Le cycle d'une année

 Les petits ruminants sont des animaux cyclés, en rapport avec les saisons, et les chaleurs peuvent commencer au 21 juin, solstice d'été, lorsque les jours vont commencer à raccourcir. Cependant la période de rut ne débute véritablement en automne, l'herbe reverdit permettant aux animaux de faire leurs réserves avant l'hiver.

 L'hormone de la mélatonine commence à être sécrétée (la nuit) et commence à déclencher les chaleurs. Bien sûr sur notre ferme nous n'utilisons pas d'hormones pour désaisonner (implants de mélatonine) les animaux et faire du lait toute l'année, ou de l'insimination artificielle (progestérone, ...) pour améliorer la génétique comme cela se passe aujourd'hui couramment.

Ensuite les femelles sont gestantes pendant 5 mois, avant de "mettre-bas" ou donner naissance aux petits en début d'année jusqu'au printemps, et lorsque l'herbe verte riche permets aux mères de fournir toute la nourriture nécessaire à l'allaitement. Ainsi pendant toute la durée du printemps nous ne donnons aucun complément alimentaire (céréales ou autres). Les animaux se sont adaptés aux saisons, la nourriture est disponible et les températures idéales aux petits.

Puis avec l'été, le sec ou la sécheresse (hélas) la production de lait baisse et les animaux doivent refaire leurs réserves corporelles avant une nouvelle saison de rut !

IMG_20190724_082533_1.jpg
IMG_20190717_113606.jpg
IMG_1045.JPG
004.jpg